Blog

Trouvez aujourd’hui vos clients de demain

Un peu comme tout le monde. Et c’est dommage parce que la prospection est une étape réellement essentielle du développement commercial. On entend souvent que c’est une mission difficile, voire titanesque. Comme combattre à mains nues un dragon tricéphale cracheur de feu.

Prospecter. Vous aussi, vous détestez ça ?

Un peu comme tout le monde. Et c’est dommage parce que la prospection est une étape réellement essentielle du développement commercial. On entend souvent que c’est une mission difficile, voire titanesque. Comme combattre à mains nues un dragon tricéphale cracheur de feu.

C’est faux.

En fait, prospecter, c’est tout simplement dialoguer. Il s’agit juste de voir si un service, un produit ou une collaboration peuvent intéresser la personne ou le groupe de personnes auxquelles vous vous adressez.

Et c’est plutôt gratifiant…

Croyez-moi, après 25 ans de prospection, je sais de quoi je parle. Oui, vous avez bien lu : vingt cinq ans ! Un bail, quoi ! Si je me sens blasée ? Absolument pas ! Je me sens riche de toute l’expérience que j’ai pu accumuler dans le secteur automobile, du tourisme, des télécoms, de l’informatique et du consulting, dans le monde de la publicité, de la communication, de la mode, des starts-up et même de la dégustation de chocolat. Jamais au grand jamais, je n’ai eu de mal à pousser une porte pour proposer mon produit ou à décrocher mon téléphone pour un cold call. J’aime prendre contact avec des inconnus pour leur proposer des biens et des services dont je suis personnellement convaincue de leur efficacité et qui constituent potentiellement une solution pour eux.

Un cold call consiste à appeler quelqu’un, que l’on ne connaît pas encore, spontanément, dans le but de déclencher un dialogue sur un produit ou un service que vous avez l’intention de lui proposer.

Vous pensez que j’étais destinée à prospecter ? Vous allez être décu(e) ! Petite, je ne rêvais pas de devenir « prospectrice ». La prospection est un talent que tout un chacun peut développer au fil du temps. J’y ai pris goût et je peux dire maintenant :  « Oui, j’adore ça. » Au sein de chaque entreprise où j’ai travaillé et de chaque équipe que j’ai dirigée, j’ai pu faire la différence. Je peux bien vous avouer un secret : je me suis largement inspirée du marché américain, qui – avouons-le – a toujours été précurseur en la matière. Merci Oncle Sam pour toutes les connaissances que j’ai pu vous emprunter. !

L’objectif d’une campagne de prospection est de séduire des clients potentiels au départ d’une base de données et d’un thème bien défini, généralement sous la supervision de business developers ou d’inside sales.

Je considère mes connaissances dans le domaine comme une bobine de fil d’or que j’ai filé avec le temps et que je prends plaisir à dérouler lors de mes formations et conférences.

Un jour ou l’autre, on réalise que la prospection et l’entrepreneuriat vont indéniablement de pair et que la prospection est incontournable si l’on veut aboutir à quelque chose. C’est là qu’on se pose les premières questions : qui sont mes clients potentiels ? Où sont-ils ? Comment les approcher ? Que faire et ne pas faire ? Voilà le propos de mon livre ainsi que mes formations, qui se basent sur mon expérience.

FIND YOUR CUSTOMERS TODAY ( sur Amazon & https://develop-your-business.com/ )

Je suis convaincue que ce livre vous aidera à développer votre entreprise.

Comme je l’ai déjà dit, la prospection n’a rien de compliqué en soi. Il suffit de :

(1) Choisir

(2) Parler

(3) Écouter

(4) Suivre

Avouez que ces quatre points sont à la portée de tous. Pour le reste, c’est une question de culot et de maîtrise des ficelles du métier. C’est bien de cela qu’il s’agit dans ce livre : vous apprendre les subtilités du jeu et rendre l’art de la prospection accessible à tous.

Tous ? Ça ne sent pas un peu la généralisation, ça ? Soit… appelons un chat un chat. Ce livre contient nombre de conseils judicieux et pratiques pour les entrepreneurs, les managers, les détaillants, les indépendants, les responsables commerciaux d’entreprises débutantes ou bien établies, pour toute la planète B2B et, tant qu’on y est, pour tout l’univers B2C… je crois que je n’ai oublié personne.

Puisque chaque entreprise ou organisation se doit d’être rentable, il lui faut forcément, à un moment ou un autre, se mettre en quête de nouveaux clients. Je vous l’accorde, les trouver n’est pas toujours chose facile.

Mais rassurez-vous : c’est à la portée de tous !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Accepter les cookies Paramétrer les cookies